Ce que je suis

J'ai élargi mon réseau de connaissances sur Facebook. J'avais envie d'agrandir mon réseau, d'échanger des idées à une plus grande échelle, de partager plus large.
Parmi mes nouveaux amis, un certain nombre entame des discussions sur Messenger. Je ne réponds pas à tout le monde. Pas possible. Mais avec certains, un petit chemin vers "faire connaissance" se dessine.

Et donc, à la question "faisons connaissance, qui es-tu ?", je cherche ma réponse.

Je me rends compte que qui je "suis" n'est défini que par ce que je "fais" : je m'occupe de mes enfants, je pratique le chamanisme, je fais du théâtre, j'investis dans l'immobilier… Voilà tout ce que je fais, mais est-ce que ça dit qui je suis ?

Le problème avec ce genre de questionnements, c'est qu'on n'en finit jamais de tourner autour du pot.
Est-ce que "ce que je fais" parle de "qui je suis" ? Probablement que oui, hein. Obligé. Je fais tout ça avec la personne que je suis.

Est-ce que "qui je suis" est plutôt une somme de qualificatifs ? Enthousiaste, énergique, hyperactive, mentale, positive, chiante (oui, aussi, je suis chiante, demandez à mes enfants…).

En tout cas, je me rends compte que je me définis plus par "ce que je fais" que par "comment je suis au monde", et que finalement, les gens ne peuvent pas avoir une idée très précise de moi par ce que je fais. Si on regarde en arrière, j'ai aussi été orthophoniste, couturière fabricante de poupées, sportive, musicienne… Et toutes ces choses, je ne les fais plus trop actuellement. Pourtant, si vous m'aviez demandé il y a cinq ans de me présenter, je vous aurais plutôt sorti tout ça. Et il y a dix ans c'était encore autre chose !

Finalement, c'est dur de connaître vraiment les gens…
Je m'aperçois que ça prend du temps.
Et je m'aperçois que quoi qu'on fasse, on ne donnera jamais une vraie image de qui on est à quelqu'un juste en essayant de mettre des mots dessus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vie avant la mort

Ça dégénère

J'aime pas l'hiver