Les cailloux dans ma chaussure

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'aller le matin jusqu'au petit lac qui se trouve près de chez moi et d'y faire un peu de yoga, pieds-nus, face au soleil. Pour quelqu'un qui n'a jamais réussi à passer 20 minutes par jour en méditation, voilà que je prends une bonne heure chaque jour pour cette pratique. Comme quoi, rien n'est impossible !

Ce matin, après ma pratique, j'ai remis mes chaussures et j'ai commencé à rentrer quand j'ai senti un minuscule petit caillou dans ma chaussure gauche. Mon premier réflexe a été de me dire : bah ! c'est tellement minuscule, ça ne devrait pas me déranger beaucoup, je ne vais quand-même pas m'arrêter pour si peu…
Puis je me suis dit que si le caillou avait été plus gros, je me serais arrêtée, pour sûr. Je n'ai pas envie de marcher avec un caillou dans ma chaussure.
Et j'ai réalisé que c'est pareil dans ma vie : je ne laisse pas les gros cailloux m'empêcher d'avancer. Quand ils s'invitent dans mes chaussures, je prends le temps, je m'arrête, je fais ce qu'il faut pour libérer ma marche. Mais les tout petits cailloux ?

Or, un minuscule caillou peut gêner la marche. Il peut faire une ampoule si on n'y prend pas garde. Il peut nous faire choisir un chemin plus facile, plus rapide, parce que la marche est inconfortable et qu'on a envie de rentrer plus vite. Il accapare malgré tout nos pensées. On est focalisé sur la gêne provoquée par la caillou. Il ne fait pas mal, mais il nous dérange. Du coup on a moins de disponibilité pour profiter du chemin, et on risque de rater le trésor qui était caché au bord du chemin, ou juste derrière ce recoin le long de la rivière…

Je me suis arrêtée, et j'ai enlevé le gravillon.
J'ai remis ma chaussure, j'ai encore senti une gêne, alors je me suis arrêtée à nouveau.
J'ai trouvé quelque chose dans ma chaussette, et j'ai vu aussi que j'avais de la corne sous mon pied à cet endroit, qui pouvait créer cette gêne.
Se débarrasser du tout petit caillou n'est pas si aisé parfois, mais si on ne prend pas le temps et la peine que méritent même cette toute petite chose, qui sait ce qu'on risque de gâcher ?

Une fois que j'ai vidé mes chaussures des gros cailloux, je choisis de prendre soin des petits graviers dans ma vie. Rien n'est insignifiant, sinon ça ne serait pas là. Rien n'a "aucune importance"…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vie avant la mort

Ça dégénère

J'aime pas l'hiver