Tomber amoureuse

Je suis seule depuis bientôt 3 ans maintenant. Désert affectif, parce qu'en plus de n'avoir pas d'amoureux dans mon lit, je n'en ai pas eu dans mon cœur non plus jusqu'au mois d'octobre dernier. Et ça, ce n'était pas très habituel pour moi. Être célibataire, je connais, je pense que je porte un panneau de 3m par 1m au-dessus de ma tête qui dit clairement : "vade retro, je ne suis pas faite pour toi". Pas que ça soit très réfléchi ou volontaire, cette histoire, mais c'est ce que j'ai construit, au fil des années précédentes dans ma vie, et c'est ce que j'ai à travailler aussi. Mais être amoureuse, c'est un peu une seconde nature. Je peux tomber amoureuse de tout et n'importe quoi, du paysage à ce que je suis entrain de faire, du moment, et j'ai généralement toujours eu au cœur un homme qui faisait vibrer ma corde amoureuse. La plupart du temps ce n'était pas réciproque, hein. Je suis une grande solitaire du sentiment amoureux, moi ! (mais ce n'est plus ce que je veux, donc je change le panneau au-dessus de ma tête, et j'ouvre un peu pour apprendre à me laisser aimer…).

Mon dernier amoureux date d'il y a presque trois ans, donc. Il est venu me pêcher, il m'a argumenté tout ce qu'il pouvait, et m'a enrobé tout ça dans des "je t'aime" apparemment très sincères, et m'a finalement lâchée brutalement, genre à la minute où je tombais effectivement amoureuse de lui, sinon c'est moins tripant… et bref : il a un peu laissé la maison en bordel derrière lui. Cassée, même, je pense. Du coup pendant 2 ans et demi, jusqu'en octobre dernier, genre : désert total. Non seulement je continue à brandir mon panneau, mais en plus mon cœur ne vibrait plus pour personne. Jamais. Ça m'a posé question, et puis j'ai laissé être cet état. En général, dans ma vie, je prends ce qui m'est offert comme une opportunité pour grandir et pas comme une épreuve à traverser (dans "épreuve", il y a une idée de "faire ses preuves", mais je ne crois pas avoir quoi que ce soit à prouver à quiconque, même pas à moi-même. J'ai juste à apprendre à lâcher prise et à faire confiance…). Donc désert affectif, opportunité. Va pour ça.

Du coup je ne l'ai pas trop senti venir, ce moment où j'allais tomber amoureuse à nouveau.
Qu'on soit bien clairs : je suis toujours célibataire. Mais je suis amoureuse, et ça change tout. Et dans ce sentiment, tout ce que j'ai traversé dans ma vie jusqu'ici m'amène à comprendre qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à le vivre, sans attente d'aucune sorte, à recevoir ce qui est offert (et tu sais quoi ? En vrai, c'est hallucinant tout ce que j'ai reçu de la part de cet homme, peut-être même à son corps défendant d'une certaine manière, parce que la question d'une relation amoureuse entre nous ne s'est encore jamais posée en termes clairs, mais subitement, dans cet espace commun qu'est notre cours de théâtre, le jeu des exercices et des situations m'a offert ses bras pour me serrer, sa main dans la mienne, des danses, des regards, des moments, que je n'aurais pas imaginer recevoir).

Le sentiment amoureux, la relation amoureuse, ce sont des choses qui s'apprivoisent, comme le reste. Et comme dans tout apprentissage, c'est aussi en se trompant qu'on progresse. La question est de savoir : quelle leçon tire-t-on de ses erreurs, pour ne pas les reproduire ? Parce que sinon, on risque bien de se confronter encore et encore à la même problématique.


Et vous ? Vous aimez comment ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vie avant la mort

Ça dégénère

J'aime pas l'hiver